
Dans un communiqué du Secrétariat Général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo signé ce 21 décembre 2022 et parvenu à la rédaction de Cumulard.cd, le Porte-parole des Évêques Catholiques de la RDC et Secrétaire Général de la CENCO, Monseigneur Donatien Nshole, a annoncé que le Souverain Pontife a accepté la démission du désormais Archevêque Émérite de Kananga, Monseigneur Marcel Madila Basanguka, à la charge du gouvernement pastoral de l’Archidiocèse de Kananga.
De ce fait, le Pape François a nommé Administrateur Apostolique du même archidiocèse, Monseigneur Félicien Ntambwe, actuel ordinaire du lieu du diocèse de Kabinda.
Pour rappel, conformément au droit canonique qui régit le fonctionnement de l’Église Catholique Romaine, tout évêque en fonction ayant totalisé 75 ans, se doit de demander une décharge totale de ses obligations pastorales au Pape. Et Monseigneur Marcel Madila était dans le même cas étant donné qu’il a déjà plus de 75 ans d’âge.
Comme souligné dans le communiqué du Secrétariat Général de la CENCO, c’est Monseigneur Félicien Ntambwe qui va diriger l’Archidiocèse de Kananga en tant qu’administrateur (intérimaire) en attendant que le successeur de Pierre nomme un évêque titulaire à la tête de cette Église Locale de Kananga.
Guylain BOBA