Le ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a procédé à la libération de plus de 500 détenus injustement incarcérés à la prison centrale de Makala ce samedi 10 août 2024. Un autre lot de détenus devrait être libéré le samedi prochain, dans le cadre de cette opération visant à résorber la surpopulation carcérale et à améliorer les conditions de détention dans cet établissement.
Plus de 527 prisonniers ont été remis en liberté conditionnelle lors de cette opération. Le ministre a affirmé que leur place était désormais dans leurs foyers, où ils passeraient la nuit. Fini la récréation,fini le remplissage des prisons par règlement des comptes, nous allons désengorger systématiquement la prison, a t-il déclaré.
Cette décision fait suite à une récente visite du ministre au centre pénitentiaire, au cours de laquelle il avait pu s’entretenir avec certains détenus, en l’absence de jugement.
Conscient des problèmes de surpopulation et de conditions de détention déplorables dans la prison de Makala, le ministre a également procédé à la distribution de 7 000 matelas, afin que les prisonniers ne soient plus forcés de dormir à même le sol.
Ce geste du ministre de la justice semble viser à remédier à la surpopulation carcérale et aux mauvaises conditions de détention dans la prison de Makala. La libération de nombreux détenus et la distribution de matelas sont des mesures concrètes pour améliorer la situation.
Aaron Kanku
