Le samedi 11 janvier 2025, le gymnase du stade Tâta Raphaël a accueilli l’ouverture du tournoi de Lutte “Extrême Wrestling Championship”. Devant un public nombreux et enthousiaste, Éric Kinzambi, Président de la fédération de Luttes associées, parrain de l’événement, a officiellement lancé les hostilités de ce tournoi.
L’objectif de cette compétition reste la promotion de la lutte congolaise et son rayonnement après le bon résultat des jeux de la francophonie.
Cette première journée a été marquée par une grande affluence. Les amoureux de la lutte congolaise ont répondu présents, et ce sont 25 clubs qui ont pris part à la compétition, réunissant un large nombre d’athlètes. En tout, ce sont 23 combats qui ont été disputés, sous l’œil attentif des spectateurs. Malgré la participation massive, il est à noter que le Congo, est absent de la compétition cette année, mais d’autres pays, comme l’Angola, la France ont marqué de leurs présences.
Pamphile Nkunga, promoteur de l’événement et vice-président de la Fédération Congolaise de Lutte (FECOLUTTA), a remercié le public pour sa présence et a exprimé sa gratitude envers le ministère des Sports et Loisirs pour le soutien apporté. “Je vous invite à venir ce dimanche pour la clôture, car vous ne voudriez pas manquer la suite des événements. Un grand merci au ministère des Sports pour son soutien”, a-t-il déclaré.
Parmi les compétiteurs, l’un des grands favoris, Harryson Nsiamaza Pinto, lutteur congolais résidant en France, a d’ores et déjà remporté son combat avec brio, renforçant sa position de prétendant à la victoire finale.
La compétition continue ce dimanche, et le public est vivement invité à se rendre au gymnase du stade Tâta Raphaël pour suivre la clôture de ce tournoi de lutte qui s’annonce palpitant.
Emerode Kamba
