12 juin 2025

Une réunion s’est tenue ce vendredi 3 mars 2023 au siège de la Linafoot et a mis autour d’une table, les présidents des clubs des ligues 1 et 2 et la commission de gestion de la ligue nationale de football dans l’optique de trouver une solution à ce problème de l’arrêt du championnat.

Après 3 mois sans aucune solution adéquate sur la reprise des activités, cette énième réunion n’a toujours pas conduit à la sortie de crise quasiment entre la Linafoot et l’Adfco. Une situation qui agace certes, mais, qui ne va pas décourager les acteurs. “Nous avons amorcé un processus de recherche de solution pour que le championnat reprenne.” A dit au sortir de la réunion, le président de la commission de gestion de la Linafoot, maître Bosco-Michel Mwehu Kofela Beya.

Et de poursuivre, “nous avons été ensemble avec l’Adfco à la Fecofa. Cette dernière au nom et pour le compte de qui la Linafoot organise son championnat. l’Adfco et la Fecofa ont proposé un certain nombre de choses que nous devons suivre pour que nous arrivions effectivement à la reprise du championnat.”

Un dossier qui avance à pas de tortue avec les difficultés que rencontrent les clubs congolais aux interclubs de la CA. , L’Adfco est revenue auprès de la ligue pour avoir une idée sur la poursuite des démarches entreprises pour la reprise du championnat.

“Comme vous et nous, l’Adfco a constaté comment nos clubs, qui nous représentent dans les compétitions africaines, peinaient à jouer faute de competition dans les jambes. Elle est revenue voir la Linafoot qui est sa partenaire et qu’ensemble nous voyons ou nous en sommes avec le dossier.” A encore martelé, Bosco Mwehu.

Et de clore : “Ensemble nous avons constaté effectivement jusque-là, quoi qu’on dise que, le championnat est toujours à l’arrêt.”

À noter que cette situation n’arrange pas les amoureux du ballon rond, la Linafoot et l’Adfco ont multiplié une série de réflexions pour rencontrer les autorités du pays dès la semaine.

Akim Kakimosiko