7 novembre 2025

Au total 39 arbitres ont reçu leur brevet ce mercredi 09 octobre après une formation de 2 mois sous la supervision de la Ligue de Football de Kinshasa (LIFKIN) que dirige le président Désiré Bonina.

Le comité exécutif de la LIFKIN leur a remis les brevets et kits de travail au cours d’une cérémonie organisée à l’espace Bomoko à Matonge.

Ces équipements sont constitués entre autres, des bats, des culottes, des vareuses et autres.

“Cette petite cérémonie rend aux exigences que nous font les règlements généraux et sportifs. Il est demandé aux ligues un certain nombre de formations. Notamment la formation des arbitres, la formation des dirigeants. Toutes sortes de fidélités qui permettent qu’un match de football soit organisé et encadré. C’est comme ça qu’en début de chaque saison, nous formons. Parce que si l’année s’agit de la formation des arbitres, la clôture, on a formé les arbitres. Et aujourd’hui, on devait leur remettre le brevet de prestation ainsi que la première tenue de leur carrière. Parce que c’est ce que nous avons installé comme système depuis que nous sommes aux affaires” explique le président de la LIFKIN, Désiré Bonina

Ces arbitres débuteront leur carrière en 4ème ou 3ème division, et leur progression dépendra de leurs performances. Un jeune arbitre de 18 ans, bien qu’il n’ait pas encore son diplôme d’État, a été accepté en raison de son engagement et de ses compétences. Il bénéficiera d’un suivi pour sa progression.

Ces arbitres sont prêts pour siffler, mais ils doivent passer par le Centre médico sportif afin qu’ils soient examinés et déclarés aptes à la pratique du foot et du sport.

Il a fait savoir que la LIFKIN a également reçu mission de contribuer à l’amélioration d’arbitrage à Kinshasa.

Jolga Luvundisakio