Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a pris part, aux funérailles de la légende du catch congolais, Edingwe Mapima Mbaka Louis, alias « Edingwe Moto na Ngenge », ce dimanche 02 mars à l’esplanade du Palais du Peuple à Kinshasa.
Lors de cet hommage, le Chef de l’État a déposé une gerbe de fleurs devant la dépouille du défunt avant de s’entretenir brièvement avec quelques membres de sa famille pour leur adresser des mots de réconfort.
Le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, était également présent. Il a salué la mémoire de cette icône du catch congolais, mettant en avant son immense carrière et l’inspiration qu’il représente pour les générations futures. Il a également exhorté les sportifs congolais à s’unir pour la nation et a encouragé les volontaires à rejoindre l’armée afin de contribuer à la défense du pays.
À noter, qu’en hommage à Edingwe, une plaque commémorative a été dévoilée. Elle sera installée au monument des artistes, situé à la Place Victoire, dans la commune de Kalamu, un lieu emblématique de la culture kinoise.À travers cet ultime hommage, la nation salue non seulement un grand sportif, mais aussi une figure populaire qui a marqué l’histoire du catch congolais.
Glody Wembo
