9 novembre 2025

Le ministre d’État et président de la fondation Widal, Guy Loando Mboyo, accompagné de sa femme, Deborah Loando, a lancé officiellement ses universités labellisées ” Widal” Coordination Internationale du nom de sa fondation, le lundi 25 novembre à Kinshasa. Ce, pour mettre un accent particulier sur la réforme éducative et l’initiative en République démocratique du Congo ( RDC) pour la jeunesse et la génération future.

C’est une étape décisive dans l’évolution du secteur éducatif en RDC, ce pays-continent situé au coeur de l’Afrique.Lors de son allocution, Guy Loando a réitéré son engagement à “contribuer de manière significative au développement national”, en parfaite harmonie avec la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

Ce partenariat stratégique a été signé sur fond des collaborations internationales de prestige. Les universités Widal Coordination Internationale vont bénéficier de l’expertise d’institutions académiques prestigieuses. Il s’agit entre autres de: l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), de l’Université de Genève (UniGe), de l’Université Virtuelle de Tunis (UVT), représentée par M. Kérim Riahi.

Dans le lot,la Grande École d’Ingénieurs Junia de Lille, de Bem-Africa, qui fédère des universités renommées comme Paris Sorbonne, Kedge, et London Business School.

Des leaders au service de la transformation

Pour sa part, le professeur Pitchou Ngoy Bokolombe, Recteur de l’Université Widal de Bokungu (UWBO), a mis en lumière l’impact des Universités dans “la création d’un capital humain prêt à affronter les défis contemporains”.

La ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu), Safi Sombo Ayan, a salué cette initiative en affirmant qu’elle constitue ” une réponse concrète aux ambitions éducatives et scientifiques” exprimées par le Chef de l’État.

C’est une mission pour l’épanouissement de tous les Fidèles au slogan de la Fondation Widal ” Tous ensemble pour l’épanouissement de tous ! “.Les Universités Widal Coordination Internationale aspirent à former des générations de leaders capables d’avoir un impact local et global, dans un monde en perpétuelle évolution.

La rédaction