
La 21e édition du championnat d’Afrique de boxe a débuté ce samedi 19 octobre 2024 à Kinshasa, marquant une entrée en fanfare pour la République Démocratique du Congo. Au gymnase jumelé du stade des Martyrs, trois boxeurs congolais se sont distingués en remportant leurs combats lors des préliminaires.
Le premier à ouvrir le bal, Tulembekwa Zola, a dominé le gabonais Ndjembi Faustin Mbadila dans la catégorie de -48 kilos. Suivant son exemple, Zengala Boniface a également réussi à s’imposer face à Mbolo du Congo-Brazzaville dans la catégorie de -63,5 kg.

Le dernier combat de la soirée a vu la victoire d’Apanu Anyisa, qui a battu le sénégalais Balde Diarga dans la catégorie des plus de 92 kg. Après sa victoire, Anyisa a déclaré : « Le combat était un peu difficile, mais j’ai su profiter de la fatigue de mon adversaire au deuxième round pour marquer des points. Je vais continuer à m’entraîner pour m’améliorer. »

Pour d’autres résultats de la soirée version masculine :
-48kg : HAMZA ESSAADI du Maroc a battu aux points Silus ONYANGO du Kenya
Martial WOUANG du Cameroun a battu aux points Lucas MANENGULA du Mozambique chez les moins de 48kg
-54kg victoire de Paulo BANGUINE du Mozambique face à MAAROUF AMINE du maroc
Morning NDEVELO de la Namibie a battu aux points BILONDA MASSALA du Congo chez les moins de 57kg
Chez les moins de 63kg, MASAMBA John Paul d’Afrique du Sud a battu Sébastien ALLELA du Gabon par K.O lors du 2e round.
NADIR Abdel du Maroc a battu aux points Arthur LENDOYE du Gabon chez les moins de 67kg.
Le Sénégalais Junior MENDY a battu aux points chez les moins de 75kg OYO NOWANI du Congo.

Présents lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, et le général Luyoyo ont procédé au lancement de cette compétition, qui a été chaleureusement accueillie par un public congolais passionné par le sport de combat. La RDC semble prête à briller dans cette compétition africaine.
Cet événement continental du noble art ira jusqu’au 26 octobre toujours au gymnase jumelé du stade des martyrs. Ce dimanche 21 octobre, les combats débutent déjà les après-midis avec l’entrée en lice de la version féminine.
Emerode Kamba