10 juin 2026

Le FC Saint-Eloi Lupopo court derrière des suspensions graves par les instances habilitées. Auteur d’une affaire qui le concerne avec le TP Mazembe et le FC Les Aigles du Congo appelé anciennement Jeunesse sportive de Kinshasa ( JSK), sur le dossier du joueur Dieu-Beni Ndongala, l’équipe Lushoise est sur le point de ne pas disputer les interclubs de la CAF, bien que qualifiée dans cette campagne 2024-25.

Si l’instance faîtière devrait trancher en vérité, Lupopo verra sa licence être retirée, pour avoir aligné un joueur inéligible durant la saison 2023-24. Au cas contraire on aurait favorisé la mauvaise politique administrative dans le football congolais. D’où, la Ligue nationale de football LINAFOOT et la Fédération congolaise de football association FECOFA devraient réagir au plus vite.

Référant aux révélations de la Fédération congolaise de football association FECOFA : dans sa correspondance envoyée au TP Mazembe, sur demande des renseignements du club, il est important de souligner que le joueur n’a pas été enregistré à Lupopo. Peut-on lire dans ce document du 5 août 2024.
Épargnant des jugements qui pouvaient être illicites, cette situation illégale est d’une répétition administrative, qui gangrène les clubs congolais. Le dernier en date, Daring Club Motema Mpembe DCMP, qui a aligné un joueur illégalement ( Mira Kalonji ). Sa licence a été retirée. La RDC est partie aux interclubs avec trois clubs au lieu de quatre la saison dernière.

À quelques jours du début des premiers tours de la Ligue des champions et de la Coupe de la confédération africaine, le pays de football peut nourrir des inquiétudes sur la participation du FC Saint-Eloi Lupopo en Coupe de la confédération africaine, si et seulement si sa licence est retirée.

Mais, les Congolais ne devraient pas nourrir autant de regrets, car la solution n’est pas de répéter les mêmes erreurs. La saison dernière, l’absence d’une équipe sur la scène continentale a diminué l’estime et la crédibilité de la RDC à la CAF. Cette-fois, la FECOFA compterait sur un remplacement au plus vite en cas de sa viabilité. Laisser les Lumpas jouer la compétition africaine serait une violation au règlement de la Coupe de la confédération africaine, dans les lois sur les prescriptions des équipes et aspects organisationnels, notamment dans son point 1 et 1.2 : « Une association nationale ayant inscrit un club à cette compétition, s’engage à : Veiller à ce que les Statuts, les Règlements, le Code Disciplinaire et les Règlements de la CAF sur la Procédure pour l’Octroi de Licence aux Clubs de la CAF sont respectés ».

Cette affaire, qui concerne également le FC Les Aigles du Congo du président Vidiye Tshimanga, est poussée au forceps par le comité des samouraïs, qui avait promis de saisir les instances supérieures, dont le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) en cas d’injustice et de retard de la fédération ou la Ligue nationale de football.

En outre, pour parfaire le bon processus légal dans l’objectif de rayonner la confiance entre le football congolais et la CAF, dans l’équité et la bonne gestion du football que prône l’administration, la FECOFA devrait répondre au plus vite que possible.

Emerode Kamba