À l’issue d’une rencontre amplement disputée que l’académie club Dibumba et l’AS Momekano se sont séparées sur la note de 2-2, au stade Kanzala, ce dimanche 8 septembre 2024, en amical symbolisant le grand retour de Dibumba à Tshikapa et affichant des bonnes couleurs.
Après huit années passées à Kinshasa la capitale de la RDC, Dibumba a réussi sa réintégration en jouant ce match, qui a réuni un public remarquable et passionné de football. Loin des conditions confortables, dans un terrain sablonneux que cette équipe a cherché à s’adapter.
Dans un derby maîtrisé par Dibumba en prenant l’avantage à la 22e minute grâce à Meschack Kinsala avant de se faire égaliser avant la pause. Le score à la mi-temps était de 1-1. Au retour des vestiaires, le scénario de la première partie refait surface, Dibumba reprend l’avantage par l’entremise de Konkon Carmel (52e), avant d’encaisser pour une nouvelle fois 10 minutes après soit à la 62e minute de jeu. 2-2, score final.
Auteurs d’un beau jeu sur le terrain, les Scorpions de Dibumba ont redonné l’envie aux supporters de vivre un football de haut niveau et une concurrence inévitable. Le Staff technique quant-à lui, s’en est servi pour déceler les failles du groupe et partir sur un nouvel élan.
Présents lors du rendez-vous, plusieurs spectateurs ont sollicité aux autorités provinciales, la réhabilitation du terrain Kanzala, actuellement qui ne peut recevoir des matchs de grandes envergures et estiment que le manque de stade moderne dans cette région a occasionné le départ de quelques équipes d’ici vers d’autres villes, dont Kinshasa.
Ce genre de rendez-vous vécu en ce jour est loin de faire l’apparition quotidienne dans ces coins et recoins du pays. Et, l’occasion de renaître encore l’engouement avant le début de l’Entente Urbaine de football de Tshikapa EUFTSHI. Cette initiative est fruit de Me Guy Mafuta Kabongo, président de ce club.
Passionné de sport, de football en particulier et soucieux de la jeunesse, Guy Mafuta, l’élu de la province a promis de prendre en charge les frais d’inscriptions de tous les clubs de l’EUFTSHI pour la saison qui s’annonce à pas de tortue et a amorcé le projet de réhabilitation partielle de quelques stades de la province.
Rappelons que, AC Dibumba jouera la Ligue 2 du championnat national de la République démocratique du Congo.
Emerode Kamba
