12 juin 2025

Coup de sifflet final du tournoi de football loisirs dénommé «Marie Olive Lembe Kabila» au terrain Ocal de Lingwala, ce lundi 29 juillet dans les deux versions. Côté Masculin, la sélection «Les Restes» a remporté devant le FC Makala, sur la note de 1-0. Bien avant, l ‘équipe de Racing club Golf a remporté la finale côté féminin, après avoir battu aux tirs au but l’équipe de GEM sport (5-4). Le temps réglementaire était soldé sur la note d’un but partout.

Il s’agissait de la cinquième édition pour les dames, une deuxième pour les hommes.
Présente lors de deux finales, Marie Olive Lembe Kabila, l’ex première dame de la République, marraine de ce tournoi, a donné le coup d’envoi de la finale des hommes et remis les trophées de champion aux équipes gagnantes : Les Restes (M) et Golf (F), ainsi que, les prix de récompense à toutes les équipes qui ont participé à ces éditions (la cinquième et la deuxième).

Présent également au terrain Ocal, Papy Tamba, président chargé d’organisation, se dit satisfait du déroulement des hostilités.


« Je prouve un sentiment très grande satisfaction, parce-que ça n’a pas été facile. Cette édition a eu une particularité, j’ai su gérer plusieurs pressions, mais par la grâce de Dieu, nous sommes arrivés jusqu’en finale et les choses se sont bien déroulées. Organiser un tournoi à Kinshasa avec autant d’équipes, et ne pas enregistrer des incidents n’est pas facile », a-t-il fait savoir.

Le film des finales

Dans les deux finales disputées au terrain Ocal de la RTNC, les équipes gagnantes ont cherché à conserver la bonne option le plus longtemps possible. Si l’équipe de Golf a ouvert la marque très tôt à la deuxième minute de jeu par Rida Kusanfula, la joueuse de Bikira FCF, pour se faire rattraper cinq minutes après par l’égalisation de GEM sport signée Nguala sur coup-franc, par contre la sélection «Les Restes» a conservé son but jusqu’à la fin du match. À la 21e minute, Christopher Pindi marque l’unique but de la finale, son équipe l’emporte.

Les coéquipières de Béni Kubiena l’internationale congolaise évoluant en Turquie, ont résisté aux tentatives adverses et obtenu la coupe après séance des tirs au but 5-3, au terme d’un match amplement disputé soldé au temps réglementaire sur la note de 1-1.

Ce tournoi qui a débuté le lundi 17 juin, a connu la participation de 86 équipes pour les hommes, 22 pour les dames. Elles ont toutes obtenu, un prix à chacune. L’équipe gagnante dans la version masculine a obtenu 3.000$, 2.5000$ pour la version féminine. L’équipe du FC Makala et celle de GEM sport battues en finale, ont reçu respectivement 2.500 et 2000$.
Les équipes qui ont remporté les troisièmes places : U17 pour les hommes, et Nouvelle Génération pour les dames ont reçu à chacune 1500$. Dans l’ensemble, toutes les équipes fulgurantes ont été récompensées d’une somme de 300$.

C’est ce qui faut savoir également

Ce tournoi de football loisirs a vécu son plus grand impact que les éditions précédentes sur le terrain et en dehors. Il faut souligner sans doute l’engagement qu’a porté l’organisateur pour cette édition inscrivant le plus grand nombre d’équipes.

Rehaussant de sa présence, l’ex première dame, Marie Olive Lembe Kabila, marraine du tournoi a servi toutes les équipes devant la population kinoise venue. Elle les a attendu plus d’une heure pour remettre à tour de rôle les prix et récompenses. Sarah Yasongamo, joueuse évoluant chez Amani FCF, est déclarée meilleure buteuse de la compétition avec 7 buts. Ni côté des hommes ou encore des femmes n’a réussi à faire mieux qu’elle. Olive Lembe a par ailleurs, bénéficié des différents cadeaux offerts par plusieurs personnalités, dont des portraits, un venant de la part de l’international Léopard Mukoko Amale dit Soso.

Cette édition a connu diverses menaces, venant chez certaines personnes mal intentionnées voulant perturber le déroulement de ce tournoi. Pendant que l’on jouait le premier tour, le terrain Ocal a été clôturé pour un Kermesse. Très vigilants, les jeunes de ce coin ont pesé de tout poids pour l’interdire. Jusqu’à ce que le tournoi continue en beauté. Et voilà, la fin

Avec l’engagement et la détermination manifestés pour ce tournoi, la sixième édition pour les dames et la troisième pour les hommes arriveront sûrement l’année prochaine.

Emerode Kamba