9 novembre 2025

Après trois éditions réussies , le tournoi de football féminin qu’organise le mécène sportif Papy Tamba change de nom et portera désormais le nom de l’ex première dame “Olive Lembe Kabila” , celle qui est le sponsor officiel de ce tournoi des jeunes filles.

Ce samedi 10 juin , Papy Tamba a lancé la 4e édition au terrain Ocal de Lingwala, avec la participation cette fois-ci de 32 équipes issues de 24 communes de Kinshasa.

“Il faudrait un certain moment sortir du non-dit, c’est une forme de reconnaissance. Les trois premières éditions ont été entièrement prises en charge par elle et je ne vois pas pourquoi, on va continuer à maintenir l’idée d’appeler ça autrement que les tournois qui portaient son nom. J’ai introduit un projet dans les cadres de son ONG Initiative Plus ,elle a recueilli favorablement les projets (…) Aujourd’hui, je pensais qu’il était nécessaire vu, qu’elle est l’argentière , que le tournoi porte son visage dans ces tournois Voilà.” a expliqué Papy Tamba

Dans la foulée, Papy Tamba a annoncé l’organisation cette-fois du tournoi pour les garçons, toujours sous le nom de Maman Olive Lembe Kabila.

“On ne vient pas pour gagner de l’argent ici, on vient pour donner la chance aux joueuses. Et stimuler, contribuer à ce que les footballeurs féminins aillent de l’avant. Donc, je ne peux que mais réjouir des résultats obtenus jusque-là, mais tout en sachant que toujours dans mon livre,je lance la première édition du tournoi masculin qui va se jouer au mois de juillet.”

Il faut noter que pour cette cette journée d’ouverture, 4 matchs étaient au menu. En première explication les Amitiés de la commune de Maluku ont été battues par Cité des anciens combattants de la commune de Ngaliema par 5 buts à 0. En deuxième explication, Kintambo City de la Kintambo a battu la formation de New Star de la commune de Masina sur la plus petite note de 1 but à 0. Le 3e match a vu Elder sport de la commune de la Nsele battre les férus du foot de la commune de Barumbu sur la note de 5 buts à 4, après la fatidique séance des tirs au but, car au temps réglementaire le score était de 0 but partout.

Jolga Luvundisakio