9 novembre 2025

Ce mercredi 8 mai au terrain Ujana de Kalamu à Kinshasa, le Fc Celeste ; une équipe évoluant en ligue nationale de football (LINAFOOT) et à l’entente provinciale de Kinshasa (EPFKIN) a débuté ses séances de détection. Celle-ci, dans l’objectif de : permettre aux jeunes joueurs d’être encadrer au mieux par les dirigeants internationaux et de tenter des recrutements possibles dans différents clubs au pays ou en dehors.

Six ans seulement depuis sa création, ce club du pays réussit de plus en plus à prendre de l’envol. Cette détection est l’une de preuve du professionnalisme et de l’évolution, témoigné d’ailleurs par les différents managers venus de l’étranger, France à travers Lille, le Portugal, la Belgique, sur place lors cette première séance de détection.

« Si je suis là, c’est pour travailler, j’ai des objectifs à attendre par rapport aux recrutements. Aujourd’hui avec Lille on a besoin des joueurs. Le Congo qui est une grande nation de football avec une grosse population, c’est normal qu’on puisse arriver ici pour voir ce que les congolais vont nous présenter, il y a des talents. Merci aux dirigeants de céleste pour l’effort, c’est pas facile et si dans ce club il y a de la qualité, je reviendrai souvent. L’Afrique a plusieurs pays c’est normal qu’on puisse le développer et nous on va donner aussi les opportunités dans cette zone à travers ces joueurs. On est là aussi pour donner de la visibilité aux joueurs et au peuple congolais. Aujourd’hui on voit que les congolais sortent de moins en moins et c’est moins vendu que d’autres pays voisins d’Afrique ( Gabon, Sénégal, le Mali, le Cameroun) qui ont plus ces initiatives, et, on va relancer ce secteur » a dit Fabrice Do Marcolino, responsable du recrutement à LOSC Lille dans la zone Afrique.

Tout en notant l’importance de ces détections et exigences à remplir, en terme d’organisation pour franchir un niveau de professionnalisme élevé au football, cette initiative promet toutes les perspectives d’avenir rassurantes. Ne cesse de martelé Physicien NZAU, l’un des initiateurs de ce projet.

De son côté, Rene Makondele, entraîneur du FC Céleste en LINAFOOT soulève double avantage de ces détections : « pour le club et pour les joueurs ayant obtenus leur inscription pour les détections ».

Signalons que ce premier jour de détection a connu la participation de plus 80 joueurs venus de différents coins de la capitale de la RDC, qui se sont ressourcés de la plus belle de manière. La deuxième séance aura lieu ce jeudi et le dernier jour le vendredi 10 mars, afin d’évaluer les prestations des joueurs.

Emerode Kamba