Les Walyas de l’Éthiopie ont créé la surprise en battant les Léopards de la RDC (1-2) lors du dernier et sixième match des Éliminatoires de la CAN 2025, joué le mardi 19 novembre 2024 au Stade des Martyrs de Kinshasa.
Dans une rencontre où le sélectionneur des congolais, Sébastien Desabre a choisi de faire tourner son effectif et de reposer plusieurs titulaires, la RDC a rapidement été mise sous pression. L’Éthiopie a ouvert le score dès la première mi-temps, avant que les Congolais n’égalisent grâce à une jolie tête de Dylan Batubinskia à la 90e minute de jeu. Cependant, alors que le match semblait se diriger vers un match nul, les Walyas ont repris l’avantage dans les ultimes instants grâce à un but de Nasir aux arrêts de jeu.
Cette victoire permet à l’Éthiopie de terminer ses éliminatoires avec un total de 4 points, un exploit moral bien que l’équipe ne soit pas qualifiée pour la compétition. La RDC, déjà qualifiée avec ses 12 points, se fera accompagnée de la Tanzanie, victorieuse dans l’autre match devant la Guinée à d’Arès Salam (1-0).
Le classement final des groupes a donc vu la RDC et la Tanzanie obtenir leur billet pour la CAN 2025 au Maroc. Tandis que la Guinée et l’Éthiopie devront attendre les Éliminatoires de la CAN de 2027, qui sera co-organisée par l’Ouganda, la Tanzanie et Kenya.
Emerode Kamba
