7 novembre 2025

Les Léopards de la République Démocratique du Congo se sont imposés 1-0, devant le Syli National de Guinée Conakry ce vendredi 6 septembre 2024 au stade des Martyrs, en match de la première journée des Éliminatoires de Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025. Un match que les Léopards ont dominé, mais avec seulement un écart d’un but.

Un but d’écart juste à la recherche, comme leur récent match disputé face au Togo en Éliminatoires de la Coupe du monde sur cette même pelouse du stade des Martyrs, les Léopards ont obtenu l’avantage grâce à un but de Edo Kayembe. Le milieu de Watford, sur un ballon en dehors de la surface de réparation, sa frappe de près de 30 mètres trompe Ibrahim Koné, le gardien adverse à la 27e minute de jeu.

Le score à la pause (1-0) aura suffit jusqu’à la fin du match pour l’équipe congolaise. Par contre le Syli National, auteur d’un rebond dans les derniers quart d’heure n’a pas su en profiter de ses occasions. D’une occupation du terrain remarquable, et connexion fluide entre la défense, le milieu du terrain et l’attaque remaniés en deuxième mi-temps : Janvier remplacé par Conté dans l’axe, Bangoura à la place de Agibou Camara ou encore Kamano par Cisse, les coéquipiers de Mohamed Bayo ont passé à côté de leurs opportunités.

La victoire de la RDC, sur le Syli National de la Guinée fait suite à plusieurs changements de rythme et maintient absolu sur l’efficacité défensive de la bande à Chancel Mbemba, qui a fait preuve d’une résistance solide.

Voici les Léopards diffèrent d’entrées que les Éliminatoires de la récente CAN en Côte d’Ivoire, où ils ont commencé avec une défaite face au Gabon (1-0), une deuxième défaite face au Soudan (2-1). Avant même le deuxième match prévu ce lundi 9 septembre face à l’Éthiopie, l’équipe de Sébastien Desabre rassure.

Emerode Kamba