Près d’une semaine après la tenue des élections générales en République démocratique du Congo, la CENI, commission électorale nationale indépendante, poursuit avec la publication bureau de vote par bureau de vote pour la présidentielle du 20 décembre. Ainsi, sur les 173 circonscriptions électorales, près d’un quart a déjà rendu son verdict. Et le candidat président sortant , Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo (#20), creuse déjà l’écart avec ses poursuivants directs et particulièrement son grand challenger candidat numéro 3, Moïse Katumbi Chapwe.
Ainsi, après compilation et publication, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo arrive en tête avec 2 537 706 voix (78,80%) contre 557 734 ( 17,30%)pour Moïse Katumbi et Martin Fayulu,le perdant de 2018, arrive provisoirement en troisième position avec 51 266 voix soit 1,80% du suffrage partiellement exprimé.
Sur un total de 3 220 536 et en attendant la suite de la publication ce mardi 26 décembre dans la soirée, les espoirs dans le camp de l’opposition se sont sensiblement envolés quand bien même, rien n’est encore décidé. Pour preuve, après un règne sans partage dans certaines circonscriptions électorales des espaces grands Kasaï et Équateur du Président de la République sortant, Moïse Katumbi Chapwe a enregistré un large succès dans le grand Katanga mais suffisant pour redresser la pente ?
Rendez-vous le 31 décembre pour la publication provisoire des résultats de cette présidentielle en RDC qui va révéler l’identité du sixième Président de la nation de Patrice Emery Lumumba.
JDM
