Selon plusieurs sources, le président de la commission électorale nationale indépendante, CENI , Denis Kadima a convoqué une plénière d’urgence ce jeudi 28 décembre avec la commission d’irrégularités. L’opinion se demande, le président de la CENI se tire une balle dans le pied !.
Selon un cadre de la Synergie des Missions d’Observation électorale SYMOCEL -MOE SYMOCEL, l’objectif de cette réunion d’urgence est de minimiser l’impact de ces irrégularités -surtout au niveau de l’élection présidentielle- blanchir le processus et préparer l’opinion à la publication des résultats provisoires, il estime par ailleurs que les parties prenantes doivent dénoncer cette manœuvre.
“Comment condamner seuls des candidats députés de l’Union sacrée surpris en train de voter pour eux-mêmes et pour leur candidat à la présidentielle? Les membres de cette Commission auraient-ils le courage de dénoncer la CENI, la seule à maîtriser le circuit de distribution de ces machines retrouvées aux mains de ces candidats tricheurs et visiblement à l’origine de cette détention des effets électoraux par des tiers? .ll est très important que les parties prenantes au processus dénoncent cette nouvelle manœuvre de la CENI, principale responsable du chaos électoral décrié par plusieurs personnes, qui veut s’ériger en juge et partie, en faisant une sorte d’autocritique, qu’elle voudrait faire endosser à toutes les parties au processus». déclare-t-il
D’autres sources renseignent que l’objectif de cette réunion est de : constater les irrégularités, établir les responsabilités et prendre des sanctions éventuelles, probablement l’annulation de vote dans certains bureaux ou circonscriptions et des sanctions à l’endroit de quelques acteurs du processus.
Wait and see
