9 novembre 2025

Dans le cadre de la révision du fichier électoral de la Commission Électorale Nationale et Indépendante (CENI), Madame Christivie Ngombwa s’est enrôlée l’avant-midi de ce vendredi 13 janvier 2023, dans son fief de la commune de Limete, précisément au quartier Salongo.

Le collège Lusay, situé dans le même quartier, a été choisi par la vice-présidente de la dynamique des femmes du Parti Politique cher à Henry Itoka.

Calicots, T-shirts, fanfares et pas de danses étaient au rendez-vous dans le chef des militants et sympathisants du Parti Congo Telema Ngenga (Coteng).

Au centre d’enrôlement, la simplicité de madame Christivie Ngombwa a épaté les électeurs. Elle a suivi la cour normale du processus avec son coupon numéro 34 à la main.

“Batu tozo luka nde bang’oyo mpo mboka ebonga” (c’est ce genre de personnes que nous cherchons pour l’avancement de notre pays), a lancé l’une des mamans à la sortie du centre.

Satisfaite de la journée après l’obtention de sa carte d’électeur, synonyme d’éligibilité aux élections de 2023, Christie Ngombwa n’a pas manqué de livrer ses impressions :

“Je recommande à toute la jeunesse de s’enrôler, car c’est l’avenir de notre pays. Sur ce, je prêche pour que cette jeunesse aille s’enrôler massivement afin qu’elle élise enfin ses candidats. Question d’être bien représentée dans les institutions du pays”, a convié Christivie Ngombwa.

Et de poursuivre : “Si vous êtes congolais et âgé de 18 ans, c’est une obligation d’aller s’enrôler et de s’approprier de ce processus très important pour l’avenir de notre cher et beau pays.”

La participation politique de la femme est non seulement une question d’actualité nationale mais aussi internationale. Car le pouvoir de l’Etat appartenant à tous les citoyens, il est anormal qu’il soit usurpé par les hommes qui sont, du reste, démographiquement moins nombreux que les femmes. 

“Je dirai d’abord à la femme congolaise d’arrêter de dormir. Nous avons l’opportunité qui n’a jamais existé auparavant ce, grâce à la gouvernance et au leadership de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, celle qui privilégit la femme”, a-t-elle ajouté.

“Alors, c’est une opportunité ouverte à toutes les femmes afin de se lever et de se prendre en charge. C’est à eux de prendre conscience et d’aller en avant”, a t-elle conclu.