9 novembre 2025

L”Association Sportive Vita Club de Kinshasa a battu Tempête Football Club de l’Ituri sur la note de 4-0 ce samedi 1 juin 2024 au Stade Tata Raphaël en match des huitièmes de finales de la 58e coupe du Congo de football de la RDC.

Bien que la première mi-temps ne va pas être bénéfique pour les Dauphins noirs, avec un nul à la pause de 0-0, la deuxième période va être la bonne puisqu’ils vont finalement trouver le chemin de filet quatre fois. D’abord Imana Lote, opportuniste à la surface de réparation adverse bénéficie du cafouillage créé par son coéquipier Jonathan Ikangalombo, nouvel entrant, auteur d’un débordement sur le front droit.

L’écart entre le premier but et le deuxième est tout de même profond, mais l’équipe de la capitale va tenir face aux assauts adverses. Les minutes passées. L’entrée de Kika Bushikira va mettre plus des finitions en deuxième mi-temps sur les occasions créées par ses coéquipiers ; Elie Mpanzu ou Junior Ngoma au milieu du terrain. À la 81e Kika s’offre le deuxième but de son club, Elie Mpanzu va imiter à la 89e, Tout comme Elanga aux arrêts de jeu.

4-0 score du match, cette victoire est synonyme d’une qualification en quart de finale de cette compétition, deuxième des qualifiés à Kinshasa derrière Virunga, victorieux face à CS IMANA de Matadi (4-0) avant ce match.

Dans l’autre ville : la qualification de Nouvelle Vie Bomoko par forfait face à ES Uele, AS Béni Union éliminée devant FC Tshikas 0-1.

Emerode Kamba