12 juin 2025

Apres 35 ans de services rendus à la Nation dans l’Administration, et 7 ans comme Secrétaire Générale au Commerce Extérieur, Madame Eugénie Salebongo Basoy quitte officiellement ses fonctions la tête haute.

En effet, après la publication des nouveaux secrétaires généraux par le Ministre de la fonction publique, Eugénie Salebongo a fait, ce mardi 22 novembre, la remise et reprise avec le nouvel entrant José Maboya Nzalingo

À l’âge de la retraite, Eugénie Salebongo a successivement, loyalement et légalement franchi les escaliers graduels de l’avancement promotionnel et grimpé toutes les étapes avant d’être portée à la tête du Secrétariat général au commerce extérieur. De l’attaché d’administration de la 2ème classe passant par le chef de bureau, chef de division, directeur et Secrétaire général, aujourd’hui Secrétaire Émérite.

“…le cadre organique du Commerce Extérieur détermine les missions du Ministère par la définition de la politique commerciale de la République dans l’environnement du commerce international et dans la réglementation des opérations internes de l’import-export et transit.A ce titre, le commerce extérieur se trouve au centre des enjeux économiques relatifs à l’émergence politique et sociale de la RDC. L’Administration du Commerce Extérieur que j’ai pilotée pendant près de 7 ans et 8 mois s’est placée dans l’Orbite des réalisations des assignations qui lui étaient déterminées conformément à la vision de différents gouvernements. À ce jour, le ministère extérieur a atteint techniquement un niveau très élevé”, a-t-elle signifié.

Avant d’ajouter : “… nous avons travaillé ensemble avec les cadres et agents pour amener le Commerce Extérieur à atteindre ses objectifs régaliens poursuivis, nous sommes arrivés à donner à ce Ministère ses lettres de noblesse en apportant dans l’assiette de l’Etat notre part considérable pour la réalisation de sa vision.”

Par la suite, la secrétaire émérite a prodigué des conseils au nouveau Secrétaire Général au commerce extérieur.

“Pour accomplir ses missions, l’Administration a besoin des Agents et Cadres dans les bonnes conditions de travail et dans les meilleures dispositions sociales de vie, sur ce point, des modestes efforts ont été consentis; il vous appartiendra de les consolider et les améliorer avantageusement. La représentation syndicale des agents veillera sur les acquis sociaux et matériels afin de vous soutenir dans cet élan”, s’est-elle appuyée.

Avant de partir, Madame Eugénie Salebongo a eu des éloges de la part de membres de syndicats au commerce extérieur :

“… aujourd’hui, le Secrétariat Général au Commerce Extérieur est devenu l’appât de plusieurs, alors qu’hier rejeté par tous, et c’est grâce à la volonté et l’abnégation de l’Excellent Ministre du Commerce Extérieur, volonté traduite et démontrée en terme des actions à impact visible par Madame le Secrétaire Général, Eugénie SALEBONGO BASOY avec l’accompagnement et la collaboration de la Délégation Syndicale. Félicitations pour cette grande mention et promotion, qui a toujours fait et fait de vous une femme ouverte, sincère et forte, pour ne citer que ça. Maman, vous nous laissez un chef d’oeuvre, un bijou, une Administration de pointu, qui restera toujours au top”, Ont-ils dit .

Il faut noter que ce changement est dû à un arrêté signé par le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, signé le 18 novembre 2022 dernier, portant mise en place générale des nouveaux secrétaires généraux affectés dans les différentes administrations publiques de la République démocratique du Congo.

Au total 54 agents sont affectés et mise en place pour exercer les fonctions de secrétaire général.

La Rédaction