10 juin 2026

La Première ministre Judith Suminwa a dirigé la cérémonie de clôture de l’Assemblée générale ordinaire ( AGO) du Conseil supérieur de la magistrature, ce jeudi 17 avril à Kinshasa.

Une activité qui marquera un tournant décisif dans la réforme de la justice en République démocratique du Congo ( RDC).

À l’ordre du jour, il était question de discuter de 59 résolutions et 8 recommandations adoptées, dont :
•La numérisation intégrale des services,
•La construction de cités légistes dans toutes les provinces,
•L’autonomie budgétaire du pouvoir judiciaire (736 milliards FC prévus en 2026),
•La création de nouvelles juridictions (enfants, militaires).

Pendant son discours, la patronne du Gouvernement a déclaré :
« Vous êtes les gardiens de l’État de droit, les artisans d’un avenir où chaque Congolais pourra se tenir debout, assuré de ses droits. »

Au nom du Gouvernement, la Première ministre promet de s’impliquer activement pour assurer la mise en œuvre de ces réformes.

Une réforme judiciaire ambitieuse qui pourrait bien redonner à la justice congolaise son rôle central dans l’édification d’un État véritablement démocratique.

Glody Wembo