La RDC a déjà quitté le CHAN 2022 mais les léopards d’Otis Ngoma ont été les pires de toute l’histoire de la RDC dans cette compétition ! Une situation qui continue à susciter beaucoup d’interrogations au pays de Santos Mutumbile à tel point que le futur du staff Otis Ngoma est désormais dans les bouches des sportifs en général et amoureux du football en particulier.
L’adage selon lequel ,on ne change pas l’équipe qui gagne ne pouvant s’appliquer dans son cas, Otis Ngoma est désormais devant ses responsabilités.
Partira ,partira pas, le sort d’Otis Ngoma est-il déjà scellé ?
Nombreux sont, ceux qui admirent l’homme pour son courage ,son bon français mais aussi, son franc parler. Pas né de la dernière pluie, le technicien français s’était Illustré déjà en 2016, lors qu’il abandonnait la relève (Léopards U20) en Afrique du Sud au tournoi de la COSAFA (Conseil des Associations de Football de l’Afrique Australe) pour retrouver son club à Kinshasa. Dcmp devait rencontrer ce 11 décembre 2016 là dans le cadre de la 14è journée, le football club Renaissance du Congo au championnat national. Une indiscipline qui lui vallu une mise à l’écart (suspension)par la Fecofa de Constant Omari. Après plusieurs années loin des sélections, la grâce lui a été accordée et c’est donc à la tête des léopards A’ (locaux) que ce technicien franco-congolais va faire sa réapparition après un bref passage à la tête de Dcmp avec qui, il a eu des déboires jusqu’à traduire le club en justice auprès de la FIFA,ensuite les Aiglons en Ligue 2 et finalement Renaissance pour une pige qui malheureusement n’avait pas abouti à un engagement contractuel.
Otis trop bavard mais moins faiseur
Dans la foulée de sa responsabilisation, Otis et son staff ont eu plusieurs rencontres avant de concocter la première liste très élargie de pré convocation avec une cinquantaine d’athlètes. Une liste rapidement revue à la baisse avant même la première séance d’entraînement. Ensuite, départ pour Alger capitale algérienne pour un tournoi amical regroupant 4 nations. Après deux amicaux face à l’Algérie pays hôte et le Sénégal, le tournoi fut arrêté après la mort par accident de circulation d’un joueur algérien. Quelques semaines plus tard, d’autres matches étaient au programme contre le Congo Brazzaville avant le stage de Tunis, à quelques jours de la phase finale.
Tunis ou juste le lit d’un échec programmé ?
Les choses ne s’étaient pas bien passés en Tunisie. Même si, l’impression était celle de deux matches amicaux contre la Libye et le Mali, un sérieux problème de terrain s’était posé mais malheureusement, noyé par les matches amicaux. À dire vrai, les léopards n’avaient connu qu’une séance d’entraînement sur place, faute de terrain. Et durant les matches en question, malgré la victoire 3-1 contre la Libye et cette défaite 0-1 face au Mali, les hommes d’Otis Ngoma n’avaient pas répondu positivement. Pourtant, plusieurs jeunes joueurs convoqués pour cette dernière phase de préparation à Kinshasa et qui avaient affronté entre autre Tshinkunku de Kananga ou Dcmp au stade des martyrs, avaient été écartés par le staff d’Otis Ngoma au motif, qu’il ne pouvait pas chambouler son plan de depuis juin 2022 au tournoi d’Alger.
Le temps,mauvais allié mais l’autre nom de Dieu
Le temps a finalement joué un mauvais tour au staff d’Otis Ngoma. Tous les calculs prévus,toutes les attentes et surtout espoirs placés dans son noyau de vieux briscards comme Joes Issama le capitaine,Ebunga Nsimbi l’expérimenté,Luzolo,Siadi,Mondeko,Mika et j’en passe qui ont plus de dizaines de rencontres internationales en jambes , se sont avérés vains. Le bilan est plus que triste, 2 petits points pris sur 9 possibles, un 0 pointé en terme de but marqué et 3 ramassés contre le Sénégal lors du dernier match dès congolais dans ce tournoi.
Les responsabilités
D’aucuns attribuent cet échec cuisant à Otis Ngoma Kondi. C’est avec raison car, la défaite a toujours été orpheline au moment où la victoire possède plusieurs parents. Mais, en sportif avisé, les parts de responsabilités sont partagées quand bien-même,les-à-cotés ne sont pas souvent connus de tous. Certes, l’étape d’Istanbul a été annulée faute d’adversaires et moyens en décembre, Otis Ngoma a eu tous ou près que les joueurs convoquée à sa disposition pour une bonne symbiose mis dommage, le concerné qui n’avait jamais dénoncé un dysfonctionnement, s’est permis durant la compétition d’évoquer certaines anomalies durant la préparation. Trop tard.
La part du gouvernement
Depuis le scandale du détournement avorté au ministère des sports et loisirs dans l’affaire du tournoi Tifoco deuxième édition, grâce à la vigilance de l’IGF, un climat malsain existe entre le ministère des sports ou mieux, le ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde Chembo et la fédération congolaise de football association. Un climat qui a amené la tutelle à obtenir du conseil des ministres,une mesure conservatoire contre la FECOFA. Une situation qui, met en difficultés l’instance faîtière du football congolais. Comment expliquer que les prévisions budgétaires sont faites par la Fecofa mais la gestion financière elle, par le ministère des sports ? S’est étonné un membre de la fédération. Et ce Tweet au lendemain de l’élimination des léopards du secrétaire général adjoint de la fédération, monsieur Patrice Rainier Mangenda, demandant au ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde Chembo, de lever cette mesure conservatoire et ainsi rendre toute la gestion de la chose à l’organe technique,la FECOFA
Une situation qui cloue le gouvernement, premier sponsor et grand pourvoyeur des fonds pour les équipes nationales. Les léopards, habitués à toucher de grosses sommes avant le début du tournoi, n’ont pour cette édition rien touché comme prime de participation . Les primes des matches du Trésor public libérées pour les fauves, ont été conservées à la Rawbank sans être versées aux concernés faute de coordination entre d’une part, le ministère des sports et d’autre part, la FECOFA. La loi étant dure mais restant la loi, il a été informé aux fédérations sportives que désormais,aucune prime ne sera versée sans passer par virement bancaire. Une situation négligée malgré cette circulaire du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, une manière non seulement de se conformer aux normes et loi en vigueur mais surtout permettre une bonne traçabilité dans l’utilisation des fonds venus du Trésor public.
Quel sort alors pour Otis Ngoma Kondi et siens?
Dans l’une de ses interventions dans les médias pendant le CHAN et se sachant déjà sur la sellette, Otis avait lâché “je partirai volontiers si on me le demandait”, une manière de dire que peu importe l’issue, la démission n’était pas dans sa tête. Mais, avec les critiques acerbes et pour besoin de personnalité à préserver, Otis Ngoma Kondi pourrait finalement jeter l’éponge sans être forcé. C’est ce que nous avons appris d’une source fiable et digne de confiance. Après une concertation avec quelques membres de son staff, Otis Ngoma aurait décidé de présenter sa démission à la fédération. Reste à savoir si, ce dernier sera suivi par d’autres compagnons avec qui, il aimerait partager cet échec. Connaissant bien le comportement solitaire de certains compatriotes, le fardeau risque de ne pas être porté par tout le monde. Donc, les heures qui suivent seront très déterminantes dans la prise des décisions,en attendant que la Fecofa ne soit saisie et se prononce. Affaire donc à suivre.
