Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) ont réussi à décrocher leur qualification pour la 8è édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2024), prévue en 2025, dans les pays de l’Est (Tanzanie, Kenya et Ouganda). Ils ont validé leur billet grâce à une victoire 3-1 face aux Saõ du Tchad, en match retour des éliminatoires, ce samedi 28 décembre, au stade des Martyrs à Kinshasa.
Encore une fois, comme en Algérie, les Léopards se qualifient avec manière. L’ objectif est de faire mieux que ladite édition de 2023, où ils ont été débarqués au premier tour avec au passage 2 points sur les 9 possibles, 0 but. Avec les contours du match, le sélectionneur de l’équipe, Otis Ngoma, est revenu sur la planification pour réussir l’édition prochaine.
“L’ avantage cette année, on a des joueurs qui sont en jambes, qui jouent, qui sont en compétition. Maintenant la stratégie est de s’arranger avec les responsables de la Linafoot pour un calendrier homogène et adapté au temps de préparation, car en Algérie, on a perdu beaucoup de choses sur le plan physique et technique” a-t-il reconnu.

Le film du match retour
Le match a débuté sur des bases offensives pour les Léopards. À la 10è minute, Kabwit Oscar a ouvert le score sur un excellent travail préparé par Lise Nyembo, permettant aux Congolais de prendre l’avantage. Toutefois, l’équipe tchadienne n’a pas tardé à réagir. À la 23è minute, Ahmat Abdraman a égalisé pour le Tchad, remettant les deux équipes à égalité avant la pause.
La première période, bien que riche en émotions, n’a pas permis de déterminer un vainqueur, avec un score de 1-1 à pause. Mais les Léopards ont montré une autre facette de leur jeu après la reprise.
Dès la 48è minute, Mokonzi a redonné l’avantage aux Congolais, inscrivant un but crucial sur une tête qui a permis aux hommes d’Otis Ngoma de reprendre l’ascendant. Quatre minutes plus tard, Kabwit Oscar, qui avait marqué le premier but, est devenu passeur pour offrir un 3è but à son équipe, scellant ainsi définitivement la victoire 3-1.
L’expérience et la cohésion de l’équipe congolaise ont fait la différence en seconde période, malgré la ténacité des Tchadiens. Grâce à cette victoire, les Léopards se qualifient pour le tournoi continental, où ils espèrent faire mieux que lors de leur dernière participation en 2023.
Les Léopards de la RDC pourront désormais se concentrer sur leur préparation pour cette édition du Chan, où ils affronteront des équipes de tout le continent africain, avec l’espoir de réussir un meilleur parcours.
Emerode Kamba
