La République démocratique du Congo a obtenu sa qualification pour la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025 après avoir enchaîné quatre victoires en quatre matchs des éliminatoires. La RDC a validé son ticket, ce mardi 15 octobre, sur la pelouse du stade Benjamin Mkapa, en s’imposant face à la Tanzanie (0-2), lors du match retour.
Au terme d’une quatrième journée maîtrisée par les Taifas Stars, les Léopards se sont imposés grâce à Meschack Elia, qui a marqué un doublé en fin de match. Monté en seconde période, l’attaquant du Young Boys de Berne a ouvert le score à la 88e minute d’une reprise de volée au deuxième poteau, malgré une tentative de la défense tanzanienne de contrer le tir, trompant ainsi le gardien Juma. Ce but a d’ores et déjà assuré la qualification de la RDC.

Dans les arrêts de jeu, les Léopards ont doublé la mise. Sur un contre, Meschack Elia a fixé la défense adverse avant de frapper depuis l’entrée de la surface, trouvant le fond du filet. Score final : 0-2. La Tanzanie a ainsi été surprise lors de ce match retour, après avoir perdu 1-0 à l’aller.
Cette victoire s’inscrit dans un parcours impeccable des Léopards. Contrairement aux qualifications pour la CAN en Côte d’Ivoire, où l’équipe de Sébastien Desabre avait dû attendre la dernière journée après avoir perdu ses deux premiers matchs, cette fois-ci, la RDC s’est qualifiée avant même la cinquième journée, avec un bilan parfait.
Les prochains matchs de la RDC, bien qu’ils ne soient pas décisifs pour l’avenir de l’équipe, incluent un déplacement en Guinée et un match à domicile contre l’Éthiopie en novembre. Ces rencontres seront cruciales pour l’équipe qui cherchera à maintenir son élan.
Ainsi, la République démocratique du Congo rejoint la liste des qualifiés pour la prochaine CAN, aux côtés de l’Algérie, du Burkina Faso, du Cameroun et du pays hôte, le Maroc.
Emerode Kamba
