9 novembre 2025

La 34e Coupe d’Afrique des nations a débuté le samedi 13 janvier, les nations qui ont déjà joués sont prises à partie pour leur premier sort. La Côte d’Ivoire pays hôte a battu la Guinée Bissau 2-0 (Seko Fofana et Jean-Philippe Krasso, buteurs), au stade Allasane Ouattara d’Ebimpé.

Dimanche 14, l’on jouait le deuxième jour de la CAN. Dans le groupe A, le Nigeria a été tenu en échec par la Guinée équatoriale 1-1. Iban Edu a ouvert la marque à la 36e pour le Nzalang Nacional, Victor Osimen a égalisé pour les Super-Eagles à la 38e.

Dans le groupe B, l’Égypte a été bousculé par Le Mozambique, un nul arraché en toute fin de match sur pénalty. Les pharaons étaient menés 2-1. Si les Egyptiens ont obtenu 1 point grâce à un nul de 2-2, le Ghana, lui n’a pas réussi à limiter la casse, sur la pelouse de Félix-Houphouët Boigny dans ce groupe B.

Battus 2-1 à Abidjan, les Black-Stars n’ont pas réussi à relever le défi dans la soirée, malgré l’egalisation de Djoku à la 56e.Monteiro à la 17e et Rodrigues dans les arrêts de jeu, les spirales buteurs côté Capverdien qui laissent à désirer la gravité afflue à l’équipe du Ghana.

Une perspective qui pousse les observateurs de trouver des positions sur la situation de la RDC. Sous le silence depuis leur arrivée à San-pedro, les léopards de la RDC auront un coup à jouer dans chaque compartiment.

La phase de groupes laisse perspicace ses rivalités orchestrées. D’abord le premier match face à la Zambie en plein développement, le Maroc avec sa chaleur de la coupe du monde ou encore la Tanzanie au cœur de son grand championnat, la surprise est vivante et promet d’être partout, il faudra tenir face au danger, la route à faire dans cette compétition reste méconnue.

Dans cette CAN, aucune nation n’est venue apprendre, toutes les nations affichent une figure de concurrence, les léopards de la RDC sont appelés à capitaliser leur chance pour aller le plus loin possible.

Emerode Kamba