
Réunis mercredi 19 juin au palais du peuple à Kinshasa, les membres du bureau de l’Assemblée nationale ont fait une évaluation de la session ordinaire du mois de mars qui a pris fin il y a quatre jours, autour du président de cette assemblée, Vital Kamerhe.
« Les groupes parlementaires, qui sont des unités politiques du fonctionnement de l’Assemblée nationale, sont au nombre de 21. Ces groupes parlementaires vont nous permettre de mettre en place les commissions thématiques, les dix commissions thématiques et le comité des sages. Le bureau a pu faire adopter le budget de l’Assemblée nationale qui, conformément à notre règlement intérieur, doit être voté par la plénière à la session de mars. C’est ce qui a été fait donc pour le budget 2025, l’Assemblée nationale est prête et va envoyer ses prévisions au gouvernement pour la mise en commun », a déclaré le professeur Jacques Djoli, rapporteur du bureau de l’Assemblée nationale dans son compte rendu à l’issue de la réunion.
Par ailleurs, le bureau de la chambre basse du parlement s’est réjoui de l’approbation du programme d’actions de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. Selon lui, il est désormais temps de suivre de près l’exécution de ce programme. Selon lui, il s’agit d’un point important qui a retenu l’opinion est l’approbation du programme d’actions du gouvernement et l’investiture de celui-ci. Au cours de cette réunion le président de l’Assemblée nationale a demandé au rapporteur de transmettre au gouvernement les différentes recommandations ou contributions des élus pour l’enrichissement du programme du gouvernement. Le bureau promet de se concentrer sur des questions essentielles liées à la vie des Congolais.
Cette rencontre vient en prélude de l’article 115 de la Constitution de la République qui stipule que : « l’Assemblée nationale et le Sénat tiennent de plein droit, chaque année, deux sessions ordinaires : la première s’ouvre le 15 mars et se clôture le 15 juin et la deuxième s’ouvre le 15 septembre et se clôture le 15 décembre ».
Au niveau de l’Assemblée nationale, la session ordinaire de mars n’avait pas débuté directement à partir du 15 mars suite à la non-organisation de l’élection du bureau définitif de la chambre basse du parlement. Une fois que le bureau Vital Kamerhe était en place, il avait été décidé d’enchaîner directement avec la session de mars avec comme grande réalisation l’investiture du gouvernement Judith Suminwa.
La rédaction