12 juin 2025

Le porte-parole de Moïse Katumbi, Francis Kalombo, a au cours d’une interview accordée à la radio Top congo fm, le mardi 30/04/2024, révélé que sa famille politique Ensemble pour la république reste la seule force de l’opposition au sein de l’Assemblée Nationale, qui peut prendre le poste de rapporteur adjoint, au regard du nombre de députés qu’elle a.

« Il y a ceux qui se disent aujourd’hui opposants, mais ces mêmes gens ont soutenu l’Union Sacrée de la Nation lors des élections du 20/12/2023. Ils viennent nous embêter , nous qui sommes de la vraie opposition. Le pouvoir en place ne veut pas avoir une opposition qui peut le contrôler et travailler pour l’intérêt de la population, raison pour laquelle, il a créé son opposition pour venir semer la terreur et prendre les voix qui reviennent à la vraie opposition, a déclaré Francis Kalombo».

Il existe une très grande différence entre une election où les gens se sont imposés et ceux qui encouragent ainsi que ceux qui applaudissent. On a jamais dit que Félix TSHISEKEDI a gagné les élections mais il reste jusqu’à preuve du contraire, le président de la république, a-t-il ajouté .

Dans l’autre camp, Constant Mutamba, les députés de la dynamique progressiste républicaine, sont inscrits dans l’opposition et vont présenter leur candidat au poste de rapporteur adjoint au sein de l’Assemblée Nationale, a-t-il expliqué.

Il a par ailleurs dit que la dynamique progressiste républicaine , Dypro en sigle, est la seule et principale force de l’opposition, parce que les autres avaient contesté les élections qui ont conduit le président Félix TSHISEKEDI et toute son équipe au pouvoir. L’opposition ne tient pas compte du poids politique au niveau de l’Assemblée Nationale.

Le principe est de cohérence, les amis d’Ensemble n’ont pas accepté les résultats généraux issus de ces élections et de quelles élections, ils se réclament la première force de l’opposition?.

Olive Maleka