
L’avant-centre Ahoka Samy, ancien de l’OC Renaissance du Congo, de la JS Groupe Bazano et de l’US Tshinkunku, s’est engagé avec le Nkana FC de la Zambie (D1), pour deux saisons. Dans une interview accordée à notre média, Ahoka Samy affirme que son ancien club OC Renaissance n’a pas réussi à payer 2.000$, de ses frais de Mercato. “Renaissance n’a pas payé les frais de Mercato, voilà pourquoi je suis parti”.
Peu après son prêt d’un an avec option d’achat chez les oranges, Ahoka Samy de son premier match a marqué un doublé devant Kuya Sport, devenant ensuite le premier joueur de la saison en Ligue nationale de football Illicocash Ligue 1, à avoir obtenu le trophée “homme du match”.
Quelques mois après, surtout de manière surprenante, il vient de parapher son contrat avec un nouveau club, alors que la saison n’a pas encore pris fin. Renaissance a clôturé sa phase aller du championnat à la 9e place en attendant la phase retour.
D’après le club, Ahoka Samy n’a pas réussi à s’imposer au sein du club, raison de ce désintéressement, car juste après son doublé, Ahoka a cumulé des contres performances et des irrégularités sur le terrain.
Transféré à Tshinkuku son ancien club, il rejoint alors Nkana FC, qui a mis le joueur en essai avant sa signature du contrat quelques jours après. L’annonce est tombée ce vendredi 24 janvier 2025.
Emerode Kamba