14 juin 2026

Les Léopards de la RDC ont manqué leur début dans cet Afrobasket 2025, en Angola ce mercredi 13 août, en s’inclinant face à un Cap-Vert solide et discipliné.

Tout avait pourtant bien commencé pour les hommes de Michel Perrin. Portés par une défense agressive et un deuxième quart-temps éclatant (18 points marqués contre seulement 5 encaissés), les Congolais rejoignaient les vestiaires avec une avance confortable de neuf points (34-25).

Mais le match a basculé au retour des vestiaires. Plus tranchants, les Requins bleus ont pris le contrôle au troisième quart-temps, infligeant un sévère 30-16 aux Léopards. Cet écart de 14 points dans la période a brisé la dynamique congolaise et renversé la rencontre.

Malgré quelques sursauts en fin de match, la RDC n’a pas su contenir l’adresse extérieure et le jeu collectif cap-verdien. Score final : 75-66 pour le Cap-Vert, qui lance parfaitement sa compétition, tandis que la RDC doit vite se remettre la tête à l’endroit.

Pas de répit pour les Congolais : dès la prochaine sortie, ils affronteront un Rwanda blessé mais ambitieux, défait par la Côte d’Ivoire (78-70). Un match déjà capital pour espérer voir la suite du tournoi.

Michel Perrin et ses joueurs sont désormais face à un défi clair : maintenir intensité et concentration pendant 40 minutes, sans laisser l’adversaire trouver l’élan fatal.

Dan Bonganga