
La 41e édition de la coupe du Congo de Basket-ball a débuté lundi 26 août 2024 aux gymnases jumelés du stade omnisports des martyrs de Kinshasa. En ouverture, l’ASB CNSS de Kinshasa s’est imposée 127 à 44 devant Lupopo dans la version féminine, et ASB Virunga de Goma a battu Mazembe Espoir de Lubumbashi 73-63 en version masculine.
Le scénario du premier match était favorable pour les protégées du coach Adée Koko qui ont déroulé et lourdement dominé le match. Toutes les attaques étaient dangereuses et finissaient souvent par des concretisations. Dès la première mi-temps, l’équipe de la capitale était déjà déroutante 63 à 25.
Après le citron, CNSS a maintenu la dragée haute pour un total 124 à 44 à l’arrivée. S’offrant ainsi un large mais surtout premier succès du tournoi.
Devant la presse, Ade Koko a émis son objectif de conserver le titre de cette compétition. Et son équipe a pris provisoirement la tête du groupe A.
Dans l’autre match, Virunga a réussi à l’emporter avec un écart de 10 points. L’équipe de Goma a battu Mazembe Espoir de Lubumbashi sur la note de 73 à 63.
La sommation de points fait état d’une domination de Virunga 41-27 en première mi-temps au total de deux quart-temps. Une remontée à la hauteur, Mazembe Espoir a pris la bonne option au retour avec (22-13) mais ,pas suffisant pour faire l’affaire dans le dernier quart-temps, puisque Virunga s’est imposé au finish 73-63.
Rappelons que, les deux équipes victorieuses de cette première journée détiennent le titre de la dernière édition et ont réussi leur entrée.
Initialement prévu le dimanche 25 août, le go de cette 41è édition de la coupe du Congo a été effectif 24h après.
Au programme ce mardi 28 août 2024, 5 matchs au total sont au programme.
En dames
Ajakam vs Hatari (10h)
Black Panthers vs Vita (12h)
Chez les messieurs
The Young vs Terreur (14h)
Chaux sport vs Lupopo (16h)
Sctp vs Cyclone (18h)
Emerode Kamba