Le vainqueur de la dernière édition de la Coupe du Congo de Basketball, le BC Vita de Lubumbashi était qualifié pour la Road to BAL 2023, compétition co-organisée par FIBA Afrique et la NBA. Une première phase prévue du 11 au 16 octobre courant à Yaoundé, capitale du Cameroun. Malheureusement, les vert et noir de Lubumbashi brillent par leur absence.
Logés dans le groupe B, (Yaoundé, 11-16 octobre) après tirage au sort, aux côtés de Nueva Era Basket Club (Guinée équatoriale), Bangui Sport Club (Centrafrique), Espoir Basket Club (Gabon), Tempo Basket (Tchad), les champions du Congo déambulent à Kinshasa depuis plus de deux semaines. Le manque des moyens financiers, étant la cause principale de leur absence.
CĂ´tĂ© dames, c’est la mĂŞme chanson Ă©galement. Le BC Makomeno vice champion du Congo, qui devait aussi participer aux Ă©liminatoires de la phase finale de la coupe d’Afrique des Clubs Champions FĂ©minins n’a pas effectuĂ© le dĂ©placement de YaoundĂ© pour les mĂŞmes raisons.
Des sources concordantes nous renseignent que “ils ont eu des difficultĂ©s financières vu que le dossier a Ă©tĂ© dĂ©posĂ© en retard par la FEBACO au cabinet du ministère des sports et loisirs. D’autre part, les choses se sont passĂ©es très rapidement juste après la coupe du Congo et les clubs n’ont pas eu le temps matĂ©riel pour prĂ©parer le plan B”.
Encore un échec pour le Basket congolais qui est toujours dans le gouffre depuis plusieurs années déjà . De la Fédération aux clubs en passant par des ligues et autres , plus rien ne va. Ajouter à cela, le blocage du gouvernement à accompagner les autres disciplines sportives que le football.
Pendant ce temps, la FĂ©dĂ©ration (FEBACO) qui devait organiser des Ă©lections, ne donne aucune date, mĂŞme pas pour l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire. Une volontĂ© manifeste de l’Ă©quipe dirigeante actuelle de ne pas permettre Ă cette fĂ©dĂ©ration, de souffler un nouvel air et compter sur des nouvelles Ă©nergies, Ă mĂŞme de faire bouger positivement les choses.
Un glissement inévitable pour ce bureau qui pourtant, a démontré toutes ses limites dans la gestion et organisation des choses depuis la disparition de son président en février 2022, feu le sénateur Boni Mwawatadi Banjila Shibondo.
Avec ces forfaits de deux clubs congolais, il est plus que temps de voir les “mediocres” pour paraphraser feu le cardinal Mosengwo, dĂ©gager et faciliter l’envol de ce sport en RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo qui jadis, faisait la fiertĂ© de notre pays.
Notons tout de mĂŞme le bon comportement de CNSS en version fĂ©minine, seul club congolais prĂ©sent qui s’est qualifiĂ© pour la phase finale de la coupe d’Afrique des Clubs Champions dames prĂ©vue en dĂ©cembre Ă Maputo au Mozambique. CNSS qui croise Overdose de YaoundĂ© ce vendredi après-midi a validĂ© son ticket après la deuxième dĂ©faite de l’autre club camerounais de UniversitĂ© de Douala devant Overdose car, battue par CNSS en ouverture 68-66.
Qui pour sauver le Basketball congolais, telle demeure la grande question que se posent les amoureux de la balle au panier en RDC.
Fayrouz
